Affichez vous sur Amanien.info - Pour vos Reportages, Annonces et Publicités
Derniere Minute
Côte d’Ivoire/ L’assassinat d’un apprenti de gbaka à Abidjan sud ce dimanche 20 août 2017 a été à la base d’une perturbation dans ce secteur entre Port Boute et Grand Bassam ce 21 /08/217 | Côte d’Ivoire-Abidjan 2017/ Ouverture des 8ème Jeux de la Francophonie ce vendredi 21 juillet 2017 à 19 HGMT. | Côte d’Ivoire/ Le pont Félix Houphouët Boigny nécessite une petite couche de bitume avant le démarrage des 8ème jeux de la Francophonie. | La Compagnie ivoirienne des transports (Citrans) a lancé samedi à Abidjan ses activités avec une flotte de 06 bateaux | Côte d’Ivoire/Douanes- Le Colonel DAH Pierre vient d’être choisi en conseil des ministres DG par intérim des DOUANES IVOIRIENNES ce mercredi 03 mai 2017 |
Le gouvernement ivoirien projette de régler d’ici 2020, les problèmes d’urbanisation et de transport moderne en Côte d’Ivoire et singulièrement à Abidjan. C’est l’objectif principal visé par un salon dédié aux aménageurs qui se déroule depuis ce 11 juillet 2016 à l’espace CRRAE-UEMOA sis au Plateau-Abidjan.


Après la cérémonie d’ouverture du salon par le ministre de la construction et de l’urbanisme, en compagnie de plusieurs autres ministres dont celui des infrastructures, Achi Patrick, des chefs d’entreprises, etc., ont découvert le schéma directeur de l’urbanisation de la ville d’Abidjan de 2016 à 2035, appelé ‘’Grand Abidjan de demain’’.

Ce Schéma directeur d’urbanisme du ‘’Grand Abidjan de demain’’ a été officiellement présenté au cours d’une cérémonie pilotée par le ministère de la Construction et de l’urbanisme. Soulignons que ce schéma directeur vise à «élaborer un plan directeur de développement du Grand Abidjan à l’horizon 2035 dans la perspective d’un développement durable. L’exécution de ce projet est estimée à 11 mille milliards de FCFA.


Selon le ministre Amadou Soumahoro, ‘’le Schéma directeur d’urbanisme du Grand Abidjan est «un précieux outil» qui va «bientôt» permettre de transformer nos villes en des «cités où il fera bon vivre», avec plus d’infrastructures routières et moyens de transports de qualité, en harmonie avec le respect de l’environnement, s’est réjoui le ministre de la Construction et de l’urbanisme’’.


Selon le ministère de la construction et de l’urbanisme, c’est le gouvernement japonais, à travers la l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) qui a «entièrement financé» la révision du schéma estimé à environ 3 milliards de F CFA. Pour ce salon, il s’agit d’une part, d’échanger sur les schémas directeurs des chefs-lieux de régions «en passe d’être adoptés» pour des observations dans le but «d’enrichir les documents de planification urbaine».


D’autre part, des aménageurs fonciers sont présents et présenteront leurs projets et créeront le contact avec les populations avec pour objectif, à terme de «mettre progressivement fin à l’existence des lotisseurs informels».

Etaient aussi présents, plusieurs, présidents de conseils régionaux, maires, députés, chefs coutumiers, etc.
Adjoumani Kouassi
[...]
Actualités