Affichez vous sur Amanien.info - Pour vos Reportages, Annonces et Publicités
Derniere Minute
Afrique de l’Ouest/ L’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) dispose désormais d’une agence à San Pedro, dans la cité balnéaire de Côte d’Ivoire | Côte d’Ivoire/ L’assassinat d’un apprenti de gbaka à Abidjan sud ce dimanche 20 août 2017 a été à la base d’une perturbation dans ce secteur entre Port Boute et Grand Bassam ce 21 /08/217 | Côte d’Ivoire-Abidjan 2017/ Ouverture des 8ème Jeux de la Francophonie ce vendredi 21 juillet 2017 à 19 HGMT. | Côte d’Ivoire/ Le pont Félix Houphouët Boigny nécessite une petite couche de bitume avant le démarrage des 8ème jeux de la Francophonie. | La Compagnie ivoirienne des transports (Citrans) a lancé samedi à Abidjan ses activités avec une flotte de 06 bateaux |
« La vie est le bien le plus précieux. Préservons-la. Ne transformons pas ces moments de joie en des moments de tristesse pour nos familles ». C’est par ces mots que le Ministre des Transports, Gaoussou Touré a conclu son intervention le 10 décembre, à Sofitel Hôtel Ivoire, lors de la cérémonie de lancement de la campagne intensive de sensibilisation à la sécurité routière pour les périodes de Maoulid et des fêtes de fin d’année 2016.

C’était en présence des transporteurs, des responsables de banques, des assureurs, des présidents d’Associations et d’ONG et surtout des 20 personnalités désignées par le Ministère des Transports comme Ambassadeurs bénévoles de la sécurité routière.

Dans son intervention, le Ministre Gaoussou Touré a noté qu’en Côte d’Ivoire l’on enregistre en moyenne, chaque année, plus de 9000 accidents qui causent plus de 800 morts et 14 000 blessés, dont plusieurs handicapés à vie. « C’est dire que les accidents de la route sont devenus un véritable fléau de société », a-t-il déploré.

Avant de souligner que le Gouvernement, sous la houlette de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République, soucieux de la sécurité et du bien-être des populations, ne pouvait pas rester insensible à ce fléau. « C’est la raison pour laquelle un Plan National d’Actions Stratégiques de la Sécurité Routière a été élaboré et adopté. C’est un condensé des principales mesures concrètes à mettre en œuvre en vue de réaliser l’objectif de réduction des accidents mortels de moitié d’ici l’an 2020 », a précisé le Ministre.

Pour atteindre cet objectif, il a indiqué que les mesures proposées par le Gouvernement repose essentiellement sur cinq (5) piliers, à savoir : le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire ; le renforcement de la sécurité des routes ; le renforcement de la sécurité des véhicules, le renforcement de la sécurité des usagers et la mise en place d’un système efficace de soin de santé post- accidents.

Et comme principales actions retenues, il s’agira de mettre en place un système de caméras de surveillance interconnecté à la base de données dans les points sensibles des grands axes routiers ; de mettre en place un système de radars automatiques, de contrôle intelligent du trafic routier et de géolocalisation des véhicules interconnecté à la base des données .

« La réussite de ce Plan national, recommande la mobilisation de tous, pouvoirs publics, secteur privé, ONG, médias, leaders d’opinion », a insisté le Ministre Gaoussou Touré, avant de rendre un vibrant hommage aux Ambassadeurs bénévoles pour leur engagement dans la lutte contre l’insécurité routière.

«Vous avez acceptez, malgré vos charges, de porter la lourde responsabilité de diffuser partout le message du respect du code de la route et d’être surtout des modèles de bonne conduite sur les routes. La présente campagne 2016 met donc un accent particulier sur le changement du comportement des Ivoiriens. Je sais pouvoir compter sur vous pour le développement d’une nouvelle citoyenneté empreinte de valeurs républicaines mais surtout soucieuse de la préservation de la vie humaine », a-t-il déclaré.

Un message bien compris par les Ambassadeurs bénévoles de la sécurité routière. En leur nom, c’est Nathalie Coppeti, activiste sur les réseaux sociaux, qui a exprimé toute sa gratitude au Ministre des Transports, avant de le rassurer de l’engagement et la détermination de l’ensemble des Ambassadeurs bénévoles à œuvrer pour l’atteinte des objectifs en matière de sécurité routière.

Un fait a également marqué cette activité, c’est la présentation et la remise officielle des terminaux de contrôle à la Police spéciale mise à la disposition du Ministère des Transports et ayant en charge le contrôle des pièces administratives en circulation.

La cérémonie s’est poursuivie avec une caravane à travers toutes les communes d’Abidjan et un contrôle des pièces administratives de l’état physique des véhicules.
[...]
Actualités