Affichez vous sur Amanien.info - Pour vos Reportages, Annonces et Publicités
Derniere Minute
Côte d’Ivoire/ L’assassinat d’un apprenti de gbaka à Abidjan sud ce dimanche 20 août 2017 a été à la base d’une perturbation dans ce secteur entre Port Boute et Grand Bassam ce 21 /08/217 | Côte d’Ivoire-Abidjan 2017/ Ouverture des 8ème Jeux de la Francophonie ce vendredi 21 juillet 2017 à 19 HGMT. | Côte d’Ivoire/ Le pont Félix Houphouët Boigny nécessite une petite couche de bitume avant le démarrage des 8ème jeux de la Francophonie. | La Compagnie ivoirienne des transports (Citrans) a lancé samedi à Abidjan ses activités avec une flotte de 06 bateaux | Côte d’Ivoire/Douanes- Le Colonel DAH Pierre vient d’être choisi en conseil des ministres DG par intérim des DOUANES IVOIRIENNES ce mercredi 03 mai 2017 |
M. le Directeur général, au terme de 365 jours de travail intense quelle appréciation faites-vous de ce qui a été réalisé au Port de San Pedro?

Hilaire LAMIZANA: L’année 2016 a été pour nous une année satisfaisante. Je voulais rappeler les objectifs que nous sommes fixés pour cette année.
1erobjectf
• Il s’agissait pour nous de boucler La 1ère partie de la 1ère phase de la mise en œuvre du développement de l’extension du port autonome de SAN-PEDRO.
Et le 2ème objectif concernait essentiellement
L’accroissement du trafic origine - destination c’est à dire le trafic import – Export de l’ordre de 10%.
Alors au regard des résultats que nous avons pu obtenir, c’est de dire simplement que pour le nouvel objectif, vous avez entendu les différentes communications du gouvernement. Le gouvernement a donc donné son accord pour l’ouverture des négociations, des discussions et la finalisation des conventions, des contrats de concession pour le nouveau terminal à conteneurs ainsi que pour le terminal industriel polyvalent du port autonome de SAN-PEDRO.

Cela veut dire quoi concrètement ?

Hilaire LAMIZANA - C’est que dès 2017, on devrait pourvoir connaitre le démarrage des travaux d’extension et le développement du port, pour le terminal à conteneurs et également pour le termnal industriel polyvalent.
C’est extrêmement important pour toute la région ouest de côte d’ivoire à partir du port de SAN-PRDRO on devrait connaitre un développement prodigieux.
Le terminal à conteneurs nouveau qui serait réalisé permettra de faire passer le trafic du port actuellement autour de 300.000 milles boites équivalent 20 pieds à pratiquement 1.200.000 au terme de la réalisation de ces investissements.

Et le terminal industriel polyvalent ?

Hilaire LAMIZANA - En ce qui concerne le terminal industriel polyvalent avec la centrale thermique qui est annoncée pour une capacité de 700 Mg Watt dont 2fois 350 Mg Watt, le port de SAN-PEDRO va connaitre là aussi du faite de l’importation de la matière première qui devrait permettre le fonctionnement de la centrale thermique autour de 4.000.000 de tonnes rien que pour le terminal industriel polyvalent.
Donc globalement on se retrouvera dans la réalisation de cette 1ère partie ; pour cette 1ère phase comme je lai dit autour de 10.000.000 de tonnes à la fin de cette production.
Sur ce point je veux dire nous sommes satisfait.
S’agissant du 2ème objectif qui était de faire en sorte que nous ayons un accroissement de 10%. Le résultat nous amène plutôt à un accroissement de 17% du trafic origine-destination import -export.
Le café s’est très ben comporté, le coton également, les engrais, le riz et toute trafic qui initialement (je parle des 2 derniers produits cités) ne passaient pas par le port de SAN-PEDRO, donc globalement voilà nous sommes satisfaits.

Interview réalisée par Germain N’dri
[...]
Actualités