Affichez vous sur Amanien.info - Pour vos Reportages, Annonces et Publicités
Derniere Minute
Afrique de l’Ouest/ L’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) dispose désormais d’une agence à San Pedro, dans la cité balnéaire de Côte d’Ivoire | Côte d’Ivoire/ L’assassinat d’un apprenti de gbaka à Abidjan sud ce dimanche 20 août 2017 a été à la base d’une perturbation dans ce secteur entre Port Boute et Grand Bassam ce 21 /08/217 | Côte d’Ivoire-Abidjan 2017/ Ouverture des 8ème Jeux de la Francophonie ce vendredi 21 juillet 2017 à 19 HGMT. | Côte d’Ivoire/ Le pont Félix Houphouët Boigny nécessite une petite couche de bitume avant le démarrage des 8ème jeux de la Francophonie. | La Compagnie ivoirienne des transports (Citrans) a lancé samedi à Abidjan ses activités avec une flotte de 06 bateaux |
Notre confrère, acturoute, a organisé la 9ème table ronde sur ‘’le véhicule connecté’’ à l’hôtel IBIS-Plateau ce 13 janvier 2017. Ci-dessous le déroulement de la rencontre.
Thème N°9 : Le véhicule connecté en Côte d’Ivoire : Quelle réalité ? Quelle utilité ?
Vendredi 13 janvier 2017, à l' Hôtel Ibis Plateau (Abidjan), 16h00
Pour votre gouverne, une voiture connectée est une voiture disposant d'un système de communication embarqué qui offre un accès à Internet. Cette connexion s'effectue via les réseaux de téléphonie mobile grâce à un équipement intégré au véhicule, ou en utilisant le smartphone du conducteur ou d'un passager. Très souvent, la voiture connectée est dotée d'un réseau local sans fil permettant de partager cet accès entre divers équipements à bord du véhicule. Elle peut également se connecter à l'infrastructure du réseau routier ou aux autres véhicules circulant à proximité. Ainsi, les utilisateurs d'une voiture connectée bénéficient d'une gamme étendue de services et d'applications destinés en priorité au conducteur, mais également aux passagers.
Ces innovations impliquent une multiplicité d'acteurs : constructeurs et équipementiers automobiles, souvent en partenariat avec des fabricants d'équipement électronique et des entreprises de développement de logiciels et d'applications, mais aussi multinationales de l'Internet ou de l'industrie informatique et opérateurs de téléphonie mobile.
Comme pour tout objet connecté, l'aspect sécurité est essentiel. Il s'agit de protéger la voiture connectée contre la cybercriminalité et les accidents. Ce point est d'autant plus critique que les automobiles évoluent en intégrant des systèmes robotiques qui visent à les transformer en voiture autonome.

Speakers
• TaxiJet
• RIMCO Motors
• JUMIA Car
• ACTUROUTES
Présentation du thème
On parle de plus en plus de véhicules connectés, dans ce monde en perpétuelle mutation. Comment le véhicule se connecte ? A quoi se connecte-t-il ? Et pourquoi se connecte-t-il ? Le Club Mobilité #9 ouvre le débat sur le véhicule connecté, tel qu’il est conçu et vécu dans le monde, en général, et se penche sur le cas de la Côte d’Ivoire, en particulier.
Avons-nous, en effet, des véhicules connectés qui circulent en Côte d’Ivoire ? Quelle est la situation réelle de cette évolution ou de cette révolution dans le pays ? A quoi sert un véhicule connecté en Côte d’Ivoire ? Quels avantages procure-t-il aux concepteurs et aux utilisateurs ? Que gagnent les vendeurs ?
Chacun des speakers sera invité à présenter son système de véhicule connecté. Il devra dire comment cela marche et les objectifs poursuivis. Ce 9e Club Mobilité donnera également la parole au tout nouveau président (Ibrahima Koné, Directeur Général de Quipux Afrique) de la toute nouvelle association ITS Côte d’Ivoire. Cette association se donne pour mission de promouvoir et de développer les systèmes de transports intelligents (ITS) dans le pays.
Médias invités
• Télés
• Radios
• Presse écrite
• Actutransport.net
Un réseau
Le Club Mobilité est une initiative originale de ACTUROUTES pour échanger et débattre des expériences en matière de mobilité quotidienne ou de déplacements. C'est un réseau qui regroupe différents acteurs de la vie professionnelle, spécialistes ou non des questions sur la mobilité.
Le Club Mobilité a pour vocation de faciliter les contacts entre les membres, de débattre des difficultés qui freinent la mobilité, et de capitaliser les bonnes pratiques et les solutions préconisées.
Des moyens d'action
Le Club agit au travers de plusieurs actions :
• Souscription aux services d'information sur le trafic routier animés par des partenaires
• Un mailing fréquent sur les nouveautés en matière de mobilité, ainsi que sur les décisions et actions gouvernementales dans le secteur
• Une tribune d'échange sur un thème tiré de la mobilité, avec des intervenants-experts du domaine à l'ordre du jour. La tribune d'échange est baptisé « Le Club Mobilité »

Le Club Mobilité n'institue pas de cotisation. Les membres sont volontaires et n'ont aucune obligation financière vis-à-vis du club

________________________________________
Thème N°9 : Le véhicule connecté en Côte d’Ivoire : Quelle réalité ? Quelle utilité ?

[...]
Actualités