Affichez vous sur Amanien.info - Pour vos Reportages, Annonces et Publicités
Derniere Minute
Côte d’Ivoire/ L’assassinat d’un apprenti de gbaka à Abidjan sud ce dimanche 20 août 2017 a été à la base d’une perturbation dans ce secteur entre Port Boute et Grand Bassam ce 21 /08/217 | Côte d’Ivoire-Abidjan 2017/ Ouverture des 8ème Jeux de la Francophonie ce vendredi 21 juillet 2017 à 19 HGMT. | Côte d’Ivoire/ Le pont Félix Houphouët Boigny nécessite une petite couche de bitume avant le démarrage des 8ème jeux de la Francophonie. | La Compagnie ivoirienne des transports (Citrans) a lancé samedi à Abidjan ses activités avec une flotte de 06 bateaux | Côte d’Ivoire/Douanes- Le Colonel DAH Pierre vient d’être choisi en conseil des ministres DG par intérim des DOUANES IVOIRIENNES ce mercredi 03 mai 2017 |
Au terme de cette rencontre qui a enregistré la participation du Secrétaire exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, Daniel Kablan Duncan a indiqué que son pays a fait de grandes avancées dans la lutte contre le SIDA.
«Au titre du bilan nous notons, entre autres, des résultats très encourageants qui nous font progresser chaque année un peu plus vers les objectifs du Plan Stratégique National, » a déclaré Duncan.
«Je note avec satisfaction, de grandes avancées en ce qui concerne la mise sous traitement Anti Rétro Viraux (ARV) des patients, la disponibilité effective de ces ARV, la réduction du nombre de nouvelles infections au VIH et l’extension de l’accès à la charge virale pour les patients sous traitement, »a-t-il poursuivi.
Selon le Vice-président, ces progrès laissent augurer d’un possible contrôle de l’épidémie de Sida dans le pays, et, pourquoi pas, de son élimination d’ici 2030.
S’agissant des orientations stratégiques 2016-2020, un accent particulier doit être mis sur les interventions prioritaires à haut impact qui doivent être portées à une plus grande échelle.
«Ces orientations stratégiques répondent, comme déjà indiqué, au plan mondial de contrôle de l’épidémie du Sida, » a expliqué le Vice-président.
Duncan a relevé que le budget de la Santé en faveur de la lutte contre le VIH/Sida a connu une augmentation substantielle, passant de 4,2 milliards FCFA en 2016 à 21,3 milliards FCFA en 2017 soit un taux d’accroissement de 407%, conformément aux promesses du Président de la république.

Le Vice-président a rappelé que la Côte d’Ivoire a été sélectionnée pour abriter, du 4 au 9 décembre 2017, la 19ème édition de la Conférence Internationale sur le Sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA), 20 ans après l’organisation, pour la première fois dans le pays, de cette importante rencontre qui avait enregistré la présence du Président Français Jacques Chirac.

A ce grand rendez-vous des acteurs de la lutte contre le Sida dans le monde, environ 10 000 participants sont attendus à Abidjan avec, à leur tête, toutes les sommités exerçant dans le domaine de la lutte contre le Sida.

Les prévisions de contributions des partenaires pour la mise en œuvre du Plan Stratégique 2016-2020 se chiffrent à environ 400 Milliards FCFA, avec une contribution nationale attendue d’environ 150 Milliards FCFA, Duncan encourage donc tous les acteurs et tous les partenaires de la Côte d’Ivoire à aider le pays.
Wassimagnon, Abidjan.

Sce Abidjan.net
[...]