Affichez vous sur Amanien.info - Pour vos Reportages, Annonces et Publicités
Derniere Minute
Côte d’Ivoire/ L’assassinat d’un apprenti de gbaka à Abidjan sud ce dimanche 20 août 2017 a été à la base d’une perturbation dans ce secteur entre Port Boute et Grand Bassam ce 21 /08/217 | Côte d’Ivoire-Abidjan 2017/ Ouverture des 8ème Jeux de la Francophonie ce vendredi 21 juillet 2017 à 19 HGMT. | Côte d’Ivoire/ Le pont Félix Houphouët Boigny nécessite une petite couche de bitume avant le démarrage des 8ème jeux de la Francophonie. | La Compagnie ivoirienne des transports (Citrans) a lancé samedi à Abidjan ses activités avec une flotte de 06 bateaux | Côte d’Ivoire/Douanes- Le Colonel DAH Pierre vient d’être choisi en conseil des ministres DG par intérim des DOUANES IVOIRIENNES ce mercredi 03 mai 2017 |
En visite à l’Académie Régionale et des Sciences et Techniques de la Mer ‘ARSTM), le ministre des Transports, Amadou Koné, a exprimé sa volonté d’apporter son appui à l’institution pour accompagner la mission d’intégration régional. ‘’Je sais comment mettre nos efforts ensemble pour être plus efficace, permettre d’avoir des résultats importants et de mutualiser donc les moyens", a-t-il précisé. Le ministre a promis également d’intervenir auprès des autres pays membres pour une sensibilisation. Le ministre a assuré analyser les besoins de l’établissement dans le cadre du conseil d’administration. Il a indiqué que le code maritime pourrait être présenté lors de la première session parlementaire.

Pour votre gouverne, l’Arstm est une institution régionale de formation maritime et industrielle des 15 pays francophones de l’Afrique de l’ouest et du centre. Le conseil d’Administration composé des ministres en charge de la marine marchande des huit Etats signataires du protocole de fonctionnement. A savoir la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Congo, le Gabon, la Guinée, le Togo, la République Démocratique du Congo ainsi que l’Organisation maritime de l’Afrique de l’ouest et du centre (Omaoc).

Rappelons que le directeur général de l’Arstm, Karim Coulibaly, a, auparavant, exposé les difficultés de fonctionnement de ce centre régional principalement la question de stages des étudiants, l’entretien du matériel de formation et aussi la contribution des Etats membres.

Créée en 1985, l’ARSTM compte en son sein quatre entités. Deux écoles supérieures, un centre d’apprentissage et un institut de formation stratégique. Elle a formé plus de 7.000 cadres depuis sa création. Plus de 500 élèves sont en formation à l’Arstm.

Adjoumani Kouassi

[...]
Actualités