Affichez vous sur Amanien.info - Pour vos Reportages, Annonces et Publicités
Derniere Minute
Côte d’Ivoire/ L’assassinat d’un apprenti de gbaka à Abidjan sud ce dimanche 20 août 2017 a été à la base d’une perturbation dans ce secteur entre Port Boute et Grand Bassam ce 21 /08/217 | Côte d’Ivoire-Abidjan 2017/ Ouverture des 8ème Jeux de la Francophonie ce vendredi 21 juillet 2017 à 19 HGMT. | Côte d’Ivoire/ Le pont Félix Houphouët Boigny nécessite une petite couche de bitume avant le démarrage des 8ème jeux de la Francophonie. | La Compagnie ivoirienne des transports (Citrans) a lancé samedi à Abidjan ses activités avec une flotte de 06 bateaux | Côte d’Ivoire/Douanes- Le Colonel DAH Pierre vient d’être choisi en conseil des ministres DG par intérim des DOUANES IVOIRIENNES ce mercredi 03 mai 2017 |
Le groupe Cma Cgm, troisième armement mondial de transport maritime en conteneurs, est prêt à renforcer sa présence au Port d’Abidjan. Mieux, ses dirigeants veulent faire en sorte que ce port conforte sa position parmi les principales plates-formes portuaires de traitement des conteneurs sur la côte ouest-africaine. Notamment en ce qui concerne le transbordement. Sur ce segment, le groupe vise une place de hub pour le port. Déjà leader en la matière dans le port ivoirien, - il assure 90% du trafic - l’armement promet d’accroître ses volumes de transbordement via Abidjan. En ce qui concerne l’import-export, la société compte remonter très rapidement son trafic conteneurs pour atteindre les 130 mille Teu (équivalent 20 pieds). Les dirigeants de la compagnie ont révélé leurs ambitions au cours de la séance de travail qu’ils ont eue avec la délégation conduite par le directeur général du Port, Hien Sié, à leur siège, à Marseille, le 4 février.

Les bonnes dispositions du principal opérateur du conteneur en Côte d’Ivoire sont donc claires. Il s’agit de renforcer la position du Port d’Abidjan dans le traitement des conteneurs. Mais, le directeur général, Hien Sié; le secrétaire général de la communauté portuaire, Diarrassouba Tahirou; le directeur de l’administration, de la coopération internationale, de la communication, des relations publiques, Mme Okou Djénéba Gon et le directeur commercial, Séry Drépoba, auront bien noté des questions que le partenaire commercial voudrait voir réglées. Le vice-président de la compagnie, Rodolphe Saadé, soutenu par ses collaborateurs, a fait savoir que sa société voudrait avoir la main sur le secteur de la manutention des conteneurs sur la plate-forme portuaire abidjanaise. Dans la mesure où elle est le principal opérateur du conteneur à Abidjan – 53% des conteneurs traités au terminal de Vridi lui appartiennent. Aussi souhaite-t-il qu’elle entre dans le capital de la société gérante du deuxième terminal à conteneurs du port. A défaut, le groupe Cma Cgm voudrait qu’on lui attribue le projet du nouveau terminal roulier avec la possibilité qu’il y traite son trafic de conteneurs. Faut-il le rappeler, la concession de ce terminal a été enlevée par le consortium Apmt après appel d’offres. La deuxième chose qui tient à cœur au groupe Cma Cgm, c’est la mise en place d’un cadre juridique et douanier favorable aux activités de transbordement et intermodales. Aux desiderata de l’armateur, la partie ivoirienne a répondu par des assurances. Le représentant du ministère des Transports, Benjamin Soro, a promis aux responsables de la société que des actions seront menées pour les accompagner efficacement dans le développement durable de leurs activités à Abidjan. Ces actions sortiront certainement des rencontres que la délégation a promis d’organiser d’urgence entre les départements ministériels concernés par les différentes questions soulevées. D’ailleurs, les choses ont déjà commencé. Le directeur général du Port et la direction générale des Douanes ont entamé les discussions le 13 février.

Le soutien du réseau Haropa

La mission portuaire n’est pas revenue de France avec seulement les bonnes annonces du géant armateur. Les membres de la délégation ont entendu un de leurs importants partenaires confirmer son soutien au port. Il s’agit du réseau de ports français Haropa (Havre-Rouen-Paris). Son directeur Afrique, Patrick Bret, a réaffirmé l’appui du réseau aux efforts du port ivoirien, au cours de la grande rencontre que la délégation ivoirienne a organisée, le 3 février à Paris, aux salons de l’Aéro-club de France. Le groupement Haropa est le premier ensemble portuaire du nord-ouest européen. Il propose, entre autres, ses solutions logistiques aux ports africains. De sorte à faciliter leur connexion avec les ports d’Europe. A cette importante séance d’échanges qui s’est tenue la veille du voyage à Marseille, les armateurs, les logisticiens, les traders, les chargeurs et autres acteurs de l’économie maritime et portuaire ont tout appris sur la vision stratégique de la direction générale du Port d’Abidjan. La liste exhaustive des principaux projets de développement et de modernisation leur a été égrenée par Hien Sié. Ce sont, entre autres, l’élargissement et l’approfondissement de la passe d’entrée du canal de Vridi, la construction du deuxième terminal à conteneurs, la création de terminaux roulier, minéralier et céréalier, la réalisation d’une station de traitement de déchets liquides et la modernisation du port de pêche dont les travaux sont en cours.

Lors de cette rencontre, il ne s’est pas agi seulement de dérouler le plan de développement du port. Le directeur général a donné des assurances aux opérateurs sur le fait que la dynamique nouvelle qui y prévaut intègre leurs attentes. Et puis, venir au Port d’Abidjan, c’est profiter de ses atouts énormes. Notamment le fait que l’économie ivoirienne est forte. De plus, le pays est la porte de sortie du Mali et du Burkina Faso, leur a-t-il argumenté, entre autres. Pour toutes ces raisons, le directeur de cabinet du ministre des Transports, Soro Benjamin, s’est joint au président de la communauté portuaire pour inviter les opérateurs à fréquenter le Port d’Abidjan afin de nouer des contacts et d’apporter leurs idées. L’information a été rapportée par un confrère de F.T.INFO
[...]
Actualités