Affichez vous sur Amanien.info - Pour vos Reportages, Annonces et Publicités
Derniere Minute
Afrique de l’Ouest/ L’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) dispose désormais d’une agence à San Pedro, dans la cité balnéaire de Côte d’Ivoire | Côte d’Ivoire/ L’assassinat d’un apprenti de gbaka à Abidjan sud ce dimanche 20 août 2017 a été à la base d’une perturbation dans ce secteur entre Port Boute et Grand Bassam ce 21 /08/217 | Côte d’Ivoire-Abidjan 2017/ Ouverture des 8ème Jeux de la Francophonie ce vendredi 21 juillet 2017 à 19 HGMT. | Côte d’Ivoire/ Le pont Félix Houphouët Boigny nécessite une petite couche de bitume avant le démarrage des 8ème jeux de la Francophonie. | La Compagnie ivoirienne des transports (Citrans) a lancé samedi à Abidjan ses activités avec une flotte de 06 bateaux |
Samedi dernier, 08 avril, l’Ong Terre Des Hommes Italie en Côte d’Ivoire a fait un don de 224 kits alimentaires et hygiéniques aux enfants de Siamo, en présence de parents et amis. Alesandro Rabbiosi, le parrain de cette cérémonie et ses collaborateurs ont noté leur satisfaction.
Samo signifie en Abouré, ‘’grand-mère, réveilles-toi on va continuer notre chemin’’. Depuis une vingtaine d’années ce gros village a connu son peuplement par des allochtones à partir du Ghana. A ce jour il est peuplé de plus de 20 mille âmes à majorité de ressortissants issus des pays de la Cedeao. Cette localité village est constituée de deux quartiers principaux : Samo 1 et 2. Compte tenu du développement, le Chef de ce village, sa Majesté Nana Otron Jean-Baptiste donnera bientôt le nom d’un troisième. Samo souffre de maux sociaux et environnementaux. Entouré d’eau de toute part, Samo vit sans viabilisation à la conséquence dramatique en saison de pluies. Malgré la présence d’un château d’eau fixé sur la colline, ce village ne bénéficie pas d’une réelle fourniture en eau potable. Au regard de ce qui précède, Samo souffre des maladies liées à ce fait. Aussi, il y existe deux écoles primaires publiques et deux autres établissements privés. Le hic, selon le porte-parole du Chef de ce village, il y a un déficit de tables-bancs dans des classes surchargées. Ce faisant, la communauté villageoise et le Coges demandent au gouvernement de combler ce vide en y apportant des infrastructures nécessaires pour une meilleure disposition éducative des enfants. Par ailleurs, le porte-parole du chef du village affirme qu’il n’existe pas de conflits fonciers dans la localité à vocation agricole. A cause des clauses bien définies au départ des contrats. L’unique hôpital de Samo réhabilité ne peut être plus opérationnel du fait du nombre croissant de la population. D’où une invite aux autorités compétentes pour réorganiser le système sanitaire de la localité. Plusieurs autres problèmes s’articulent autour des questions environnementales au niveau des écoles et centre de santé rural. La sécurité des habitants est constamment menacée. Pour le juguler la notabilité villageoise sollicite un poste de gendarmerie nationale pour dissuader l’insécurité galopante Terre Des Hommes Italie au secours.

Organisateur et parrain de la cérémonie de ce samedi 08 avril 2017, Alesandro Rabbiosi, Délégué pays de Tdh Italie en Côte d’Ivoire a une fois de plus démontré la largesse du cœur de TDH dans le sens de la santé et de l’alimentation. En termes de promotion et de protection des hommes, des femmes et des enfants pour 2017, une réponse à leurs besoins essentiels, en collaboration avec ses partenaires sociaux dont les bailleurs de fonds internationaux. L’Ong Terre Des Hommes Italie est active dans la réhabilitation des édifices liés à l’épanouissement des populations en Côte d’Ivoire. Un créneau humanitaire qu’elle exploite et qui est devenu un rendez-vous traditionnel. Pour le bien-être, notamment des futures générations. Ce samedi 08 avril 2017, c’est ambiance de fête touchant la population rurale entière de Samo.

Ce jour-là, en compagnie de leur coordonnatrice, Mme Téné Koné Alesandro et Marthe ont distribué 224 kits alimentaires et hygiéniques aux enfants de Samos qui en ont réellement besoin, en présence des parents et amis, sans distinction religieuse et ethnique. Dans son allocution, la porte-parole des bénéficiaires, l’adolescente Fofana Haida Barrakissa a affirmé que Tdh Italie en Cöte d’Ivoire est apparue comme leur seconde famille depuis 2011. Comme si c’est elle qui les a engendrés.

« Grâce à Terre Des Hommes, nous sommes heureux et n’avons plus aucune inquiétudes pour les rentrées scolaires. Nous avons le privilège de recevoir le Père Noêl. Que Dieu vous rende apte à opérer des œuvres de charité constamment. Chaque année, pour de nombreux et jolis cadeaux. Vous nous offrez des kits alimentaires, scolaires et hygiéniques pour notre bonne croissance. Papa Alesandro et ses collaborateurs de Terre Des Hommes en Côte d’ivoire, les petits enfants de Samo vous disent gracias pour votre amour et compassion pour nous. Mais aussi, pour tous les enfants du monde entier. Cependant, nous voulons vous exprimer qu’il y a encore des enfants qui pleurent et souffrent. Nous vous demandons respectueusement d’étendre vos actions en inscrivant ces derniers dans la bien heureuse famille de Terre Des Hommes », s’est ainsi exprimé la porte-parole des 224 enfants bénéficiaires de kits. La plupart de ceux qui lui ont emboîté le pas ont dit leur satisfaction pour toutes les initiatives et actions que cette Ong mène en Côte d’Ivoire depuis une douzaine d’années. Il s’agit de Yaon , représentant des parents, de Hoba Faustin, porte-parole du Chef du village de Samo et Otron. C’est par un repas familial que la sympathique manifestation a pris fin au terrain de football de Samo aux environs de 14 heures.
A. TCHEDETCHEDE
[...]
Actualités