Affichez vous sur Amanien.info - Pour vos Reportages, Annonces et Publicités
Derniere Minute
Côte d’Ivoire/ L’assassinat d’un apprenti de gbaka à Abidjan sud ce dimanche 20 août 2017 a été à la base d’une perturbation dans ce secteur entre Port Boute et Grand Bassam ce 21 /08/217 | Côte d’Ivoire-Abidjan 2017/ Ouverture des 8ème Jeux de la Francophonie ce vendredi 21 juillet 2017 à 19 HGMT. | Côte d’Ivoire/ Le pont Félix Houphouët Boigny nécessite une petite couche de bitume avant le démarrage des 8ème jeux de la Francophonie. | La Compagnie ivoirienne des transports (Citrans) a lancé samedi à Abidjan ses activités avec une flotte de 06 bateaux | Côte d’Ivoire/Douanes- Le Colonel DAH Pierre vient d’être choisi en conseil des ministres DG par intérim des DOUANES IVOIRIENNES ce mercredi 03 mai 2017 |
La 1ère édition de la cérémonie de distinction du prix ‘’Palme d’Or’’ de l’association des jeunes archivistes de Côte d’Ivoire (AJACI) s’est déroulée le jeudi 13 avril 2017 dans la salle de conférence de l’UNESCO sise aux II Plateaux-Aghien à Abidjan. Cette distinction qui s’inscrit dans une logique de promotion de la science documentaire requiert comme critères principaux la modernisation par la numérisation des archives de l’administration, la création d’un fonds alloué au département des archives, l’élaboration d’un projet au profit du service, exécuté la même année, etc.

Face à 5 autres prétendants, après la phase de présélection, c’est le directeur général de mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA), Elie Guédou Ousmane, qui a remporté le prix ‘’Palme d’Or’’ 2016 du prix d’excellence de la meilleure administration de gestion des archives de l’association des jeunes archivistes de Côte d’Ivoire(Ajaci). Ce, parce le DG de la MATCA a rempli tous ces critères bien qu’ayant hérité d’une situation très difficile dans ce domaine au sein de son entreprise où le fonds de ce service n’existait même pas. Elie Guedou Ousmane, directeur général de Matca, a reçu son prix des mains d’Henri N’ Koumo, directeur du Livre au ministère de la Culture, représentant le ministre de tutelle.
Ce sont ‘’15 délégués régionaux qui ont statué sur les dossiers de 7 administrations dont 5 privées et 2 publiques. Seule la Matca a retenu l’attention de tous’’, a indiqué Bléou Arsène, secrétaire exécutif de l’Ajaci. En effet, Elie Guédou Ousmane a fortement contribué à la promotion de la mémoire collective depuis qu’il a pris les rênes de cette mutuelle, précise le secrétaire de l’AJACI. Pour lui, ‘’le DG de la MATCA a hissé les archives de la Matca aux normes internationales de conservation de documents grâce à la numérisation de la documentation’’.
Quant à Henri N’Koumo, directeur du Livre, au nom du président de la cérémonie, Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie, s’est félicité de l’engagement du Dg de la mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA) pour la promotion des archives au sein de l’administration qu’il dirige. D’autant que, selon lui, ‘’les archives sont les seuls supports pour remonter l’histoire des entreprises et organisations’’.
Pour Badou Badou, sous-directeur des archives institutionnelles qui représentait le parrain, Bahi Gouro Venance, a fait la promesse de suivre chaque année, la carrière de stages de 10 étudiants qui ont opté pour les archives et la documentation. Car, précise-t-il, la «volonté est de montrer la capacité à sauvegarder les archives des administrations publiques ». Dans la foulée, Charles Kouassi a lancé un appel aux autorités à accompagner leur initiative de promotion de l’activité archivistique.
C’est au nom de Ydo Yao, le Représentant résident de l’Unesco, que Gervais Anouma, responsable de l’objectif durable de cette institution, a traduit le traditionnel Akwaba de l’institution à ses convives du jour dès l’entame de cette cérémonie. Il s’est dit heureux qu’une journée soit consacrée à la célébration de la culture du mérite et du travail bien fait dans les locaux de l’UNESCO.

Pour sa part, le récipiendaire, Guédou Ousmane Elie, a traduit sa joie de recevoir un tel prix. Au nom du Coseil d’Administration de la MATCA, de tous ses collaborateurs et des mutualistes, Guedou Elie Ousmane a remercié l’Ajaci pour avoir initié ce noble prix. « Depuis 2009, nous avons choisi une nouvelle vision qui nous a obligés à choisir la promotion des archives. La Matca est aujourd’hui à l’abri de tous cataclysmes, car elle dispose d’archives modernes. » a conclu le directeur général, Guédou Ousmane Elie.

Actutransport.net[...]
Actualités