Affichez vous sur Amanien.info - Pour vos Reportages, Annonces et Publicités
Derniere Minute
Côte d’Ivoire/ L’assassinat d’un apprenti de gbaka à Abidjan sud ce dimanche 20 août 2017 a été à la base d’une perturbation dans ce secteur entre Port Boute et Grand Bassam ce 21 /08/217 | Côte d’Ivoire-Abidjan 2017/ Ouverture des 8ème Jeux de la Francophonie ce vendredi 21 juillet 2017 à 19 HGMT. | Côte d’Ivoire/ Le pont Félix Houphouët Boigny nécessite une petite couche de bitume avant le démarrage des 8ème jeux de la Francophonie. | La Compagnie ivoirienne des transports (Citrans) a lancé samedi à Abidjan ses activités avec une flotte de 06 bateaux | Côte d’Ivoire/Douanes- Le Colonel DAH Pierre vient d’être choisi en conseil des ministres DG par intérim des DOUANES IVOIRIENNES ce mercredi 03 mai 2017 |
Chers amis journalistes, l’ONG ‘’Investir dans le PORO’’, a l’insigne honneur de vous annoncer que suite aux différents troubles connus la tenue de la cérémonie de remise de dons au CHR de Korhogo et de distinction dotée du « PRIX PELEFORO GBON COULIBALY DES MEILLEURS ACTEURS DE DEVELOPPEMENT DU GRAND NORD » prévue le 20 mai 2017 est reportée pour le samedi 1er juillet 2017. Nous vous signalons par ailleurs que nous avons surtout considéré la période du jeûne musulman qui couvre la période du 27 mai au 27 juin2017 pour le choix de cette date fixée cinq jours après la fin du jeûne.
En effet, l’ONG ‘’Investir dans le PORO’’ dans le cadre de ses missions de promotion de développement du pays Sénoufo a décidé d’organiser une cérémonie de remise de dons au CHR de Korhogo et de distinction dotée du « PRIX PELEFORO GBON COULIBALY DES MEILLEURS ACTEURS DE DEVELOPPEMENT DU GRAND NORD » dans les secteurs de l’anacarde, du coton, de la mangue, de l’artisanat et de l’entrepreneuriat avec une mention spéciale « le super prix » qui, assurément, revient en toute honnêteté au Premier Ministre, AMADOU GON COULIBALY, pour toutes ses actions de développement en faveur du peuple Sénoufo en particulier et de toutes les populations de Côte d’Ivoire en général. Rappelons à ce niveau de nos propos que grâce à son engagement personnel, le Grand Nord de la Côte d’Ivoire a entamé son décollage social et économique à travers les constructions de centres de santé, de nouvelles salles de classe, du fonctionnement de l’Université ‘’PELEFORO GON COULIBALY’’ en régime autonome de pleine exercice, du ré-profilage et d’ouverture des voies, du bitumage à 90% de la ville de Korhogo, chef lieu du District. Bref, la liste n’est pas exhaustive pour prouver que le Premier Ministre, SEM AMADOU GON COULIBALY, est le leader politique qui travaille pour l’amélioration des conditions de vie de nos parents et est aussi indiscutablement le modèle de la jeunesse du PORO. Selon la présidente de l’ONG ‘’Investir dans le PORO’’, raison pour laquelle, il nécessaire que la cérémonie du 1er juillet 2017 à la place de la République sera l’occasion pour tout les populations de célébrer le 1er Ministre, SEM AMADOU Gon Coulibaly.
Revenons sur le contexte de création de l’ONG ‘’Investir dans le PORO’’


CONTEXTE DE CREATION DE L’ONG ‘’Investir dans le PORO’’
En vue de donner une grande visibilité aux actions de développement de la région du PORO, nous, filles et fils de cette grande contrée, avons pris l’initiative de créer l’ONG « investir dans le PORO ».
L’organisation met l’accent sur le développement humain à travers le renforcement des capacités des opérateurs économiques, des cadres voire du citoyen lambda sur une base équitable.
L’ONG « investir dans le PORO » est en fait le cadre conceptuel des actions principales fondées sur la recherche et la promotion de la croissance économique, socle du bien-être et du mieux-vivre des populations. Pour nous, le développement local est un processus qui implique des interactions d’acteurs motivés pour la recherche de synergie, point d’encrage, pour produire la croissance. C’est surtout ce rôle que joue l’ONG « Investir dans le PORO », car la réalisation de la croissance ne constitue pas forcement l’instauration d’un système mécanique et dans toute sa dimension élaboré à partir des politiques ou des programmes d’ordre général. Mais elle exige l’implication des associations et des coopératives dans un cadre de développement participatif.
En effet, depuis l’accession de SEM Monsieur ALASSANE OUATTARA à la Présidence de la République de Cote d’Ivoire, le pays connait un regain de développement à travers de grandes infrastructures et singulièrement dans la région du « PORO », nous remarquons un boom économique.
En matière d’infrastructures routières, d’éducation, de santé, d’emplois, d’électrification, en eau potable, et d’accès aux crédits où les effets sont palpables.
Cependant, dans l’exécution de ces grands chantiers, les cadres de chaque région se sont fortement impliqués pour mener à bien ce programme présidentiel. Les populations à travers des individus et des coopératives se sont fortement engagés. Ce sont tous ces acteurs et toutes ces structures qu’il faut promouvoir, célébrer acteurs de développement» parmi plusieurs activités inscrites dans son programme. Distinguer en les récompensant. C’est justement ce que fait l’ONG « investir dans le PORO » à travers ce prix « PRIX PELEFORO GBON COULIBALY DES MEILLEURS ACTEURS DE DEVELOPPEMENT DU GRAND NORD» du nom de notre Patriarche et chef de terre du peuple Sénoufo qui a su donner par ailleurs le gout du travail à ses descendants. Le patriarche PELEFORO GBON COULIBALY fut un homme bon et travailleur qui a su impulser un début de développement à la région du PORO à la base.
C’est un jury qui à travers ses investigations a désigné les récipiendaires de cette édition, il est composé de journalistes professionnels, de juristes, des experts en développement et des membres de la société civile qui ont une bonne connaissance du pays Sénoufo.
Voici donc le contexte de création de l’ONG « investir dans le PORO », idée nourrie depuis deux ans qui met un accent particulier sur le prix « PRIX PELEFORO GBON COULIBALY DES MEILLEURS ACTEURS DE DEVELOPPEMENT DU GRAND NORD»
La Présidente
MAIMOUNA DIABATE
[...]
Actualités