Affichez vous sur Amanien.info - Pour vos Reportages, Annonces et Publicités
Derniere Minute
Côte d’Ivoire/ L’assassinat d’un apprenti de gbaka à Abidjan sud ce dimanche 20 août 2017 a été à la base d’une perturbation dans ce secteur entre Port Boute et Grand Bassam ce 21 /08/217 | Côte d’Ivoire-Abidjan 2017/ Ouverture des 8ème Jeux de la Francophonie ce vendredi 21 juillet 2017 à 19 HGMT. | Côte d’Ivoire/ Le pont Félix Houphouët Boigny nécessite une petite couche de bitume avant le démarrage des 8ème jeux de la Francophonie. | La Compagnie ivoirienne des transports (Citrans) a lancé samedi à Abidjan ses activités avec une flotte de 06 bateaux | Côte d’Ivoire/Douanes- Le Colonel DAH Pierre vient d’être choisi en conseil des ministres DG par intérim des DOUANES IVOIRIENNES ce mercredi 03 mai 2017 |
Moins de deux (2) semaines du lancement des 8èmes jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire qui se déroule sur les bords de la Lagune Ebrié à Abidjan, dénommés ‘’Abidjan 2017’’, les regards sont fixés sur la cérémonie d’ouverture

Selon le programme savamment concocté par les organisateurs, cette cérémonie d’ouverture est programmée pour le mercredi 21 juillet 2017 de 18h30 à 20h10 (heure locale et GMT+0). C’est le stade portant le nom du Premier Président ivoirien dénommé ‘’Stade Félix Houphouët-Boigny’’ à Abidjan dans la capitale économique qui va abriter cette cérémonie prévue avec beaucoup de couleur et d’ambiance. Cette ouverture déroulera en 3 parties.

D’abord, il y aura le défilé en fanfare et haut en couleur des 53 délégations participantes pour l’ouverture des festivités. Ensuite suivront les discours protocolaires. Enfin, un spectacle grandiose réunissant les valeurs chères à la Francophonie, à la Côte d’Ivoire et à ces 8ème Jeux de la Francophonie marquera la fin de cette entrée en matière.

Pour le comité d’organisation de ces 8èmes Jeux de la Francophonie qui va tenir en haleine pendant au moins 10 jours d’échanges culturels, de compétitions sportives, en terre ivoirienne la jeunesse du monde francophone, il y a 30 chefs d’Etats invités, des centaines de ministres et autres invités VIP qui seront présents.

Concernant la participation ce sont 53 délégations qui prendront part aux compétitions avec 4 000 jeunes sportifs et artistes attendus issus des 84 États et gouvernements de la Francophonie. Pour le contenu de ces jeux, il est prévu 3 cérémonies, 12 concours culturels et 9 compétitions sportives. Au niveau des médias, au moins, selon le ministre Gouverneur du District d’Abidjan, Robert B. Mambé en charge de ces jeux, ce sont 1000 journalistes qui de devraient assurés la couverture, la transmission et faire les commentaires, dans les différents médias nationaux et internationaux.

Ce sont 15 000 participants, selon les organisateurs sont accréditées. 3 000 bénévoles devraient apportés leurs concours à la réussite de ces jeux. Aussi, annonce-t-on au moins 500 000 spectateurs et 500 millions de téléspectateurs devraient être scotchés à au moins 60 heures de programmes TV avec des directs et des résumés quotidiens.
Actutransport.net
[...]
Actualités