Affichez vous sur Amanien.info - Pour vos Reportages, Annonces et Publicités
Derniere Minute
Côte d’Ivoire/ L’assassinat d’un apprenti de gbaka à Abidjan sud ce dimanche 20 août 2017 a été à la base d’une perturbation dans ce secteur entre Port Boute et Grand Bassam ce 21 /08/217 | Côte d’Ivoire-Abidjan 2017/ Ouverture des 8ème Jeux de la Francophonie ce vendredi 21 juillet 2017 à 19 HGMT. | Côte d’Ivoire/ Le pont Félix Houphouët Boigny nécessite une petite couche de bitume avant le démarrage des 8ème jeux de la Francophonie. | La Compagnie ivoirienne des transports (Citrans) a lancé samedi à Abidjan ses activités avec une flotte de 06 bateaux | Côte d’Ivoire/Douanes- Le Colonel DAH Pierre vient d’être choisi en conseil des ministres DG par intérim des DOUANES IVOIRIENNES ce mercredi 03 mai 2017 |
Sons, couleurs et émotions ont rythmé la cérémonie d’ouverture des 8èmes Jeux de la Francophonie qui a eu lieu ce vendredi dans le mythique stade Félix Houphouët-Boigny en présence du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et des chefs d’Etats des pays frères du Burkina, du Ghana, du Togo, du Niger et de Madagascar, du Vice-président Ivoirien Kablan Duncan, du Premier ministre Gon Coulibaly, du Président de l’Assemblée nationale ivoirienne et de la Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie Michaelle Jean.
C’est par une libation du vice doyen des Chefs de Cocody village, Aby Abéké Lucien qu’a débuté la cérémonie d’ouverture de ces 8èmes Jeux de la Francophonie. Après l’invocation des mânes pour la réussite de cette fête populaire de la jeunesse, place au défilé des 43 délégations présentes. Lequel a été ouvert par la France qui a accueilli les 7èmes jeux à Nice en 2013 et clôturer par le pays hôte, la Côte d’Ivoire. En sa qualité de ministre auprès du Président de la République chargé des Jeux de la Francophonie, le gouverneur Robert Beugré Mambé, a souhaité, au nom de tous, le traditionnel Akwaba aux délégations avant de conclure par cette exhortation, « Que l’enjeu des jeux ne tue pas le jeu ».
Succédant au ministre gouverneur, la Secrétaire Générale de la Francophonie, Michaelle Jean a indiqué qu’il y a de l’énergie en Côte d’Ivoire, terre de tant de beautés .Elle n’a pas manqué de dire merci avec le cœur au Président de la République, Alassane Ouattara avant de lancer à l’endroit des participants « Grâce à vous nous allons démontrer à la face du monde entier la force de l’amitié, de la fraternité et de la langue française ». Elle a terminé son propos en ces termes « Aimer et vivre en paix, c’est cela les Jeux de la francophonie ».
Intervenant à sa suite, le Président Ouattara a relevé que l’Histoire de la francophonie rejoint celle de la Côte d’Ivoire. Car c’est le père de la nation ivoirienne Félix Houphouët-Boigny dont les jeunes n’ont pu s’abstenir de scander le nom qui a inspiré ces jeux en créant en 84 à Yamoussoukro, les Jeux de l’amitié qui avaient réuni plus de 2000 jeunes venus de plusieurs pays francophones. En outre, le Président ivoirien a dit sa gratitude à la Secrétaire générale de l’OIF pour l’excellent travail qu’elle abat. Il n’a pas manqué de féliciter toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de ces 8èmes Jeux de la Francophonie qu’il a déclaré ouverts.
Après la série des allocutions, les artistes Magic System, Coumba Galo, Josey ont chauffé à blanc le ‘’Félicia’’ qui a tremblé lors du magnifique feu d’artifice qui a mis fin à cette cérémonie. A noter que les Eléphanteaux ont été battus 3-2 par la Guinée lors de leur sortie inaugurale dans cette compétition qui referme ses portes le 30 juillet prochain.
Opportune Bath (UPLCI)
[...]
Actualités