Affichez vous sur Amanien.info - Pour vos Reportages, Annonces et Publicités
Derniere Minute
Le budget de 2020 s`équilibre en ressources et en charges à 8061 milliards de Fcfa (Conseil de ministres). | Côte d'Ivoire / SOTRA-Des Bus à cuir la chaire humaine ont remplacé les mastodontes émergents (Nous y reviendrons dans un dossier). | Côte d’Ivoire/ Le président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) Moussa Traoré nommé à la CQOMMISSION DES Droits de l’Homme. | Afrique de lOuest/ LAcadmie Rgionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) dispose dsormais dune agence San Pedro, dans la cit balnaire de Cte dIvoire | Cte dIvoire/ Lassassinat dun apprenti de gbaka Abidjan sud ce dimanche 20 aot 2017 a t la base dune perturbation dans ce secteur entre Port Boute et Grand Bassam ce 21 /08/217 |
Des journées portes ouvertes pour les festivités du trentenaire
Actutransport.net
A l’occasion des 30 années d’existence de la MATCA, les 12 ; 13 et 14 novembre 2019, prochain, les festivités seront marquées par des journées portes ouvertes. La déclaration a été faite au cours d’un point presse ce mercredi au siège social de la structure par le président du comité d’organisation, DAFFE Rufin, chef du service matériel, assisté du directeur des informations, Vakou Diabaté. Ci-dessous la déclaration.

‘’Le défi de la relance économique de notre pays passe par la compétitivité de nos entreprises. Elles se doivent d’être performantes pour faire face aux challenges des marchés devenus fortement concurrentiels. Acteur essentiel dans l’environnement du Transport urbain, la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan se propose désormais à travers le développement d’une thématique, de d’identifier les contributions à la stabilité et à l’essor du secteur des transports urbains, en Côte d’Ivoire et des taxis compteurs à Abidjan. A cet effet et à l’occasion de son trentième (30ème) anniversaire, la MATCA organise des journées portes ouvertes pour mieux présenter au grand public ses activités ainsi que celles de ses partenaires économiques et sociaux.

Cet évènement se veut un espace de réflexion et de partage d’expériences relatifs à la problématique du transport urbain et plus particulièrement celle des taxis compteurs, en vue de déceler les propositions d’amélioration à proposer aux autorités.

L’objectif général’’ visé est de ‘’contribuer à la stabilité et à l’essor du secteur des taxis compteurs d’Abidjan. Objectifs spécifiques, apporter aux nationales, aux responsables d’entreprises, la contribution de la MATCA dans le cadre du développement national en s’appuyant sur le secteur des taxis compteurs ; offrir la possibilité aux assureurs de proposer des produits spécifiques aux transporteurs ; faire partager l’expérience de certaines entreprises du secteur des taxis compteurs en matière de mobilisation de financement ; la promotion de ces taxis compteurs, développer des débats d’idées au cours des communications qui seront présentés par des experts’’.

A ces journées portes ouvertes, au point des ‘’activités, des échanges interprofessionnels seront organisés pour accueillir des conférences, panels et tables rondes autour d’une thématique centrale qui constitue un ensemble de rencontres publiques pouvant atteindre un audimètre de plusieurs centaines par rencontres. Des expositions d’entreprises pour valoriser le savoir-faire des organisations sur le plan technique, managérial et commercial. Un forum d’Administrations publiques et Privées de divers secteurs d’activités et de toutes tailles pour un panel de près de 500 visiteurs à la journée, des rencontres professionnelles B to B, des espaces de coaching et de conseil aux entreprises et professionnels du transport urbain et activités connexes’’.


Ces festivités des 12 ; 13 et 14 novembre 2019, constitueront une école pour les entreprises ivoiriennes vue les performances administratives de la MATCA, actuellement reconnues sur l’échiquier international avec la certification ISO 9001. Ladite certification obtenue en décembre 2018, a été remise aux responsables de la mutuelle le mardi 30 avril, au cours d’une cérémonie solennelle à la maison du Patronat des entreprises sise à Abidjan au Plateau.


A l’occasion, plusieurs personnalités, notamment, Fanny Siaka, représentant le ministère de l’Économie et des Finances. Le directeur général de la Matca, Guédou Ousmane Elie, s’est dit satisfait de cette certification qui, pour lui, consacre l’aboutissement d’un long effort et d’une démarche qualité engagés depuis une dizaine d’années, par son équipe.


C’est donc tout à fait normal qu’« avec cette certification, la Matca nouvelle vision est désormais une réalité. C’est une Matca moderne et modèle. Une institution viable, citoyenne qui assure sa mission avec sagacité, efficacité et efficience. Pour nous, cette certification est une victoire pour tous nos sociétaires. C’est la preuve que le processus de stabilisation est en marche », avait-t-il déclaré à l’occasion de cette cérémonie dans son allocution. Avant de prendre l’engagement de toujours satisfaire les sociétaires qui ont également effectué nombreux le déplacement.


En effet, il y a un peu plus de 10 ans rien n’était évident, tellement la structure ployait sous le poids des difficultés. « A un certain moment, la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima) était prête à nous retirer l’agrément. Mais grâce aux efforts fournis par la direction générale et le conseil d’administration, la Matca a été repositionnée et nous sommes passés du rouge au vert », a rappelé, le directeur général, au cours d’un déjeuner de presse à Bassam.

La Matca, désormais une entreprise modèle et moderne

Pour le DG, Ousmane Guédou, il faut indiquer que la Matca se porte désormais, mieux avec un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards francs CFA.
Autre avancée enregistrée au cours de ces dernières années, par l’entreprise, c’est au niveau de la décentralisation des agences. « Notre politique de décentralisation est en train de devenir une réalité. Avant notre arrivée, la Matca ne comptait que deux agences. Nous avons contribué à en réaliser quatre (4) autres. Une agence d’Abidjan-sud, située à Treichville, une autre aux II-Plateaux Vallons, une autre encore à Yopougon-Selmer et la dernière, à Abobo-Samaké », pour le bonheur des usagers, a-t-il souligné. Par ailleurs, la direction générale de la Matca ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il envisage de se pencher sur les volets santé et logement des usagers et ses travailleurs. Retenons que pour ces journées portes ouvertes avec un tel programme alléchant, les autres entreprises et administrations ivoiriennes devront venir s’inspirer du modèle MATCA.
Actutransport.net / Adjoumani Delors
[...]
Actualités