Affichez vous sur Amanien.info - Pour vos Reportages, Annonces et Publicités
Derniere Minute
Le budget de 2020 s`équilibre en ressources et en charges à 8061 milliards de Fcfa (Conseil de ministres). | Côte d'Ivoire / SOTRA-Des Bus à cuir la chaire humaine ont remplacé les mastodontes émergents (Nous y reviendrons dans un dossier). | Côte d’Ivoire/ Le président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) Moussa Traoré nommé à la CQOMMISSION DES Droits de l’Homme. | Afrique de lOuest/ LAcadmie Rgionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) dispose dsormais dune agence San Pedro, dans la cit balnaire de Cte dIvoire | Cte dIvoire/ Lassassinat dun apprenti de gbaka Abidjan sud ce dimanche 20 aot 2017 a t la base dune perturbation dans ce secteur entre Port Boute et Grand Bassam ce 21 /08/217 |
Réunis en Assemblée générale ordinaire les 20 et 21 septembre 2019 au VITIB de Grand – Bassam, les membres de l’Union des Patrons de presse en ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI) ont été instruits sur leur responsabilités en tant que acteurs et professionnels des médias à la culture de la paix et de la cohésion sociale. Ayant pour thème : « contribution des médias en ligne pour des élections apisées en 2020 », le conférencier a exhorté les patrons de presse en ligne à la rigueur et à la probité dans la profession. Selon Monsieur Seydou Koné, ancien Rédacteur en Chef du site abidjan.net et actuellement Inspecteur général au ministère de la Communication et des médias, « la responsabilité des patrons des médias en ligne est grande dans la promotion de la paix et la cohésion sociale ». Cette responsabilité insiste-t-il est d’autant plus grande en période électorale. Représentant le Ministre de la Communication et des médias à cette Assemblée générale, Madame KAKOU FONOU N'GUESSAN ROSINE Epse ANO a exhorté les professionnels des médias en ligne à la prudence face aux fausses nouvelles ou facke news que distilles certains individus à travers l’internet. « Cette nouvelle ère de l’information qui se veut rapide, instantanée et interactive n’est pas exempte de dérives. Face à la prolifération des fausses nouvelles ou Fake news et des discours haineux, il est nécessaire que les professionnels de l’information, imprégnés de la rigueur du code d’éthique et de déontologie qui régit la profession de journaliste, investissent internet pour distiller l’information juste et vraie et servir de boussole au citoyen qui pourra procéder à des choix éclairés. Les médias ont donc un rôle très important dans le maintien de la stabilité dans un pays.

Ainsi, nous ne pouvons que nous réjouir de l’initiative de l’Union des Patrons de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire de réfléchir au rôle constructif que les médias en ligne peuvent jouer pour des élections apaisées à travers le choix de ce thème : « Contribution des médias en ligne pour des élections apaisées en 2020 » a-t-elle déclaré.
Monsieur Traoré Siaka représentant Monsieur Jean-Louis-Moulot, Maire de Grand-Bassam a dans son discours d’accueil félicité Monsieur Nando Dapa pour son initiative de réunir les promoteurs des médias en ligne au sein de l’UPLCI. Et non sans exhorter cette association à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Monsieur Sidibé Issoufou Directeur général de l’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) est le parrain de cette AGO de l’UPLCI. Il s’est fait représenter par Anelone Edmond , Conseiller Technique. Au nom du Dg de l’OIC, Monsieur Anelone a félicité les membres de l’Union pour le choix du thème qui selon lui est évocateur. Ainsi a-t-il exhorté les patrons de presse en ligne à œuvrer pour la paix et le développement pour tous, pour une Côte d’Ivoire émergente et unie. Le Président de l’UPLCI M. Nando Dapa s’est quant à lui réjouit de l’adhésion massive des autorités ivoiriennes aux idéaux de l’Union qui, selon lui augure de l’intérêt partagé de voir éclore en Côte d’Ivoire une presse numérique libre, dynamique et responsable au service de la population. M. Nando Dapa a donné l’assurance que les médias en ligne membres de l’UPLCI s’attelleront toujours à demeurer une presse responsable et citoyenne au service de l’ivoirien et de la Côte d’Ivoire. M. Adjoumani Kouassi vice-Président de l’UPLCI et Président du comité d’organisation de l’AGO a d’entrée planté le décor pour situer les objectifs de la rencontre. « Selon nos textes, entre deux congrès, le bureau exécutif organise une Assemblée générale pour dresser son bilan à mi-parcours. Et nous sommes exactement à un an et demi de notre mandat. D’où la tenue de cette AGO au cours de laquelle nous faisons également le toilettage des textes et projetons les chantiers du futur ».

SERCOM UPLCI
[...]
Actualités