Affichez vous sur Amanien.info - Pour vos Reportages, Annonces et Publicités
Derniere Minute
Le budget de 2020 s`équilibre en ressources et en charges à 8061 milliards de Fcfa (Conseil de ministres). | Côte d'Ivoire / SOTRA-Des Bus à cuir la chaire humaine ont remplacé les mastodontes émergents (Nous y reviendrons dans un dossier). | Côte d’Ivoire/ Le président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) Moussa Traoré nommé à la CQOMMISSION DES Droits de l’Homme. | Afrique de lOuest/ LAcadmie Rgionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) dispose dsormais dune agence San Pedro, dans la cit balnaire de Cte dIvoire | Cte dIvoire/ Lassassinat dun apprenti de gbaka Abidjan sud ce dimanche 20 aot 2017 a t la base dune perturbation dans ce secteur entre Port Boute et Grand Bassam ce 21 /08/217 |
Actutransport.net
La Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan a été créée le 21juin 1989. Elle a 30 ans d’existence cette année 2019, précisément depuis le 21 juin. Les responsables de la MATCA n’ont pas voulu laisser passer sous silence. Pour marquer ces 30 années d’une pierre blanche, des journées porte-ouvertes se déroulent les 12, 13 et 14 novembre 2019 à la CCAISTAB sise à Abidjan dans la commune du Plateau. Ces journées ouvertes le 12 novembre 2019, sont composées d’ateliers, de panels, des stands d’exposition pour présenter les produits d’entreprises partenaires, etc.

Au nombre des allocutions à la cérémonie d’ouverture, il y a celle du directeur général de la Matca, Guédou Elie Ousmane. Parlant des 30 ans d’existence, Il a fait savoir que la structure qu’il dirige a connu une réussite lors des 10 premières années d’exercices grâce à la quiétude qui y a régné. Cette période d’accalmie a permis aux prédécesseurs de faire de grandes réalisations. Ensuite, survient la période de crise. Selon lui les dix (10) années qui ont suivi ont été très tumultueuses pour la Matca à cause des nombreux conflits d’interêts partisans. Et cela a eu pour conséquence, le retrait de l’Agrément de la Matca par la Commission régionale de contrôle des Assurances d’alors. Mais toutes ces péripéties ont pu être surmontées grâce à la mise en place d’une administration provisoire grâce à qui un nouveau conseil d’administrateurs. Ce qui a permis d’installer une nouvelle direction. Selon Guédou Elie Ousmane, la Matca revient de loin et est engagée dans un processus de stabilisation avec pour slogan : Matca, nouvelle vision.


Le directeur général de la Matca, Guédou Elie Ousmane, a indiqué qu’en plus d’accroître les chiffres d’affaires depuis 2012, la Matca, certifiée Iso 9001 version 2015 est devenue une entreprise citoyenne et assure chaque sa mission première qui est celle de couvrir les risques taxis compteurs. Guédou Elie Ousmane a souligné que sa structure a souscrit à plusieurs obligations de l’Etat de Côte d’Ivoire, contribue aux frais de contrôle et de surveillance de la Direction des Assurances par anticipation depuis 2015. La Matca, a-t-il signifié est désormais à jours de ses impôts et d’indiquer que sa structure peut mieux faire pourvu qu’il règne en son sein, un climat apaisé.
Quant au Président du conseil d’administration, Fama Touré, il a rendu hommage à leurs successeurs dont feu Kassoum Coulibaly qui a contribué à l’édification de cette mutuelle qui désormais connait une stabilité financière. Selon Guédou Elie Ousmane, la MATCA se présente comme la meilleure mutuelle d’assurance des taxis compteurs dans l’espace Cima. Il est revenu sur le fait que la Matca a en plus de son siège construit aujourd’hui plusieurs agences à Abidjan pour se rapprocher des usagers.
Pour les allocutions, on a pu écouter Diaby Ibrahim, directeur général du Haut Conseil des transporteurs et le député maire de la commune du Plateau, Jacques Ehouo Gabriel qui ont tous deux félicité les responsables de la Matca pour la célébration de ces 30 ans d’existence.
Adjoumani Delors / Actutransport.net
[...]
Actualités